
NOTRE HISTOIRE



Pour vous présenter le début d'un rêve.
Diplômé technicienne de microbiologie et de chimie, récipiendaire de méritas en recherche et mise en place de quelques laboratoires, Marie-Christine a toujours cherchée à se dépasser. Une fois la mission scientifique accomplie, son terrain de jeu est sans contre dit, dehors ! Sa seconde maison est d'être dans la nature et entourée d'animaux.
C'est alors qu'après 10 ans, à oeuvrer en laboratoire, son goût pour l'aventure a été plus fort que tout et muni de son sac à dos, elle laissa derrière elle, travail et domicile (temporairement) pour partir vivre une magnifique expérience. En route pour l'Ouest Canadien, sans date officielle de retour !
Après quelques mois de voyage au travers les Rocheuses Canadiennes, l'univers des montagnes si majestueuse, la puissance de la nature si forte, l'émerveillement face à la richesse de la faune à donner naissance à un rêve ;
<< "Je suis resté là, quelques minutes assise, à admirer la nature devant moi et je me suis senti si petite et mes yeux n'étaient pas assez grand pouvoir admirer tout d'un coup, je crois que c'est à ce moment là que j'ai senti une énorme émotion me gagner, comme une connection et j'ai compris que je devais apprendre à connaître cette force, pour la respecter, parce que la nature est à la fois puissante, mais aussi si vulnérable ! >>
- Marie-Christine Chartier, Fondatrice -
De retour au Québec., le rêve s'est transformé en une idée, l'idée à créée un projet, le projet à initié une action, l'action a engendrée des amitiées, les amitiés à créée un réseau où tous partage la même voix et les mêmes valeurs et l'entraide est arrivée et nous y voilà, quelques années plus tard sans compter nos efforts et nos énergies, pour vous accueillir au travers de ce qui nous tiens le plus à cœur, notre refuge, au mode de vie rustique. Notre mission est d'aider les animaux dans le besoin quel qu'il sois pour ensuite les retourner là où les éléments se rejoingnes et communiquent entre eux, la nature.
Nous avons d'ailleurs laissé exprimé notre essennce à travers l'image qui nous représente...
L'arbre de vie celtique;
Il a le pouvoir d'être à l'origine de toute les vies et de les connecter entre elles, pour ne faire qu'un.
Il est la nature et a le pouvoir de nous protéger, de nous nourrir et de nous réchauffer.
Il est l'équilibre et l'harmonie dans le monde,
Il est la connexion entre le ciel, la terre et sous la terre.
Il suffit de prendre le temps de le toucher pour bien se sentir.
La mythologie entre le loup et l'humain;
Les peuples des premières nations ont un lien très profond avec le loup. Ils le respectent parce qu'ils
partagent le même amour pour la nature. Pour ces peuples le loup représente la puissance, la loyauté,
l'intelligence et la fidélité. Au refuge nous vivons en lien avec la nature en limitant notre impact humain
et en laissant la faune et la flore nous guider dans notre travail. La puissance de notre équipe, la loyauté
envers nos valeurs, l'intelligence de réfléchir plus loin que nos limites, la férocité devant un défi et la
fidélité envers notre mission d'aider, nous permet d'accomplir notre travail, tous ensemble et à chaque
jour.
L'attrape rêve et sa mission de filtrer les rêves en transformant les cauchemars en énergies positives;
Au refuge nous accueillons des animaux dans le besoin qui ont vécu beaucoup de traumatismes.
Des attrapes rêves sont accrochés pour aider les animaux en soins à se libérer
de leur cauchemars et d'en récupérer l'énergie positive. Mais lorsqu'un beau rêve se promène autour d'eux,
l'attrape rêve l'aspire et le dirige vers l'animal qui dort sous lui, de part ses plumes. À chaque
nouvelle journée, l'animal reprend, à la fois ses forces physiquement, mais aussi mentalement.
<< Les êtres humains, la faune, la flore, la nature, l'eau qui coule de la rivière, l'abeille posée sur la fleur, la fourmis qui porte une feuille sur son dos, tous ont leur raison d'être et d'exister et nous devons tous nous respecter, apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres parce que nous sommes tous liés entre nous et faisons qu'un. >>
- Marie-Christine Chartier, Fondatrice -
Nordiques
dans le besoin
Au refuge nous avions commencé par faire l'accueil des chiens nordiques du Sud du Québec, qui étaient dans le besoin. Puis nous avons élargie notre accueil avec les chiens du Grand-Nord (Nunavik) Notre objectif avec ces Nordiques est de leur permettre de reconnecter avec ce qui leur tient le plus à cœur; courir tous ensembles et de partager cette chimie d'équipe, ce moment, ancestrale, sacré avec l'humain. Ces Nordiques vivent dans les 5 sens au refuge ce qui leur permet de se sentir profondément aimé et de nouveau respecté.
Au refuge on a aussi fait l'accueil des animaux de la ferme dans le besoin. Nous leur avont offert une seconde vie. Certains sont arrivés malades, d'autre dans un état de stress, d'autre étaient jugés ''pas assez productif'' pour les demandes industriels, bref, notre objectif était de sensibiliser de faire comprendre que ces ''animaux de ferme'' sont des animaux à part entière et mérite d'être respectés et mieux connu parce que avant d'être ''utile'' à l'humain ils avaient un rôle à jouer dans la nature. Au refuge, ceux qui le peuvent vivent en libertés et se nourrissent entre autre des herbes médicinales qu'ils trouvent et certains profitent de nos étangs, pour s'y baigner. On encourage leur retour aux sources.
Maintenant au refuge on accueil des animaux de la faune dans le besoin. Des animaux de la faune victime de l'impacte humain. Notre premier objectif est de retourner l'animal en nature bien sûr ! Mais pour ceux qui deviennent permanent, notre mission est de sensibiliser, d'éduquer, de raconter leur histoire, de présenter les animaux sous un autre angle, un autre point de vue, à tous afin de semer un peu d'espoir dans notre monde, au travers des visites et de enfin arriver à faire une différence !
'' Au lieu de craindre un défi, mieux vaut l'apprivoiser''
- Marie-Christine Chartier, Fondatrice -
